Bienvenue dans la paisible vallée de Campan, un territoire qui a su préserver son authenticité tout en s’ouvrant au tourisme et qui vous réserve de belles découvertes ! Ici, vous serez en communion avec la nature et vous pourrez vous ressourcer dans des panoramas grandioses…
La région est riche en trésors locaux : les cols du Tourmalet et de l’Aspin, les grottes de Médous et le Parc national des Pyrénées, le Lac de Payolle… « Le Carot » est situé à Sainte-Marie de Campan, célèbre par le Tour de France cycliste.
Profitez de la gastronomie, des sommets et de la douceur de vivre dans un environnement montagnard à la fois vivant et préservé. Quel que soit le mois de votre visite, la région se caractérise par un tourisme diversifié en toute saison : balades en traîneau, parapente, visite du pic du Midi, randonnées en tous genres, cyclotourisme, pêche en rivière et en lac, sublime cirque de Gavarnie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou pourquoi pas un tour à Lourdes, Tarbes ou même en Espagne…
Nombreuses activités autour du gîte
Vous n’aurez pas besoin d’aller loin pour profiter de toutes ces joies, car il y a des départs de randonnées tous niveaux à partir du gîte. Autour de la maison, les brebis sont présentes toute l’année et égayent votre séjour ; vous pourrez même aller faire un petit « coucou » aux agneaux dans la grange en contrebas. En hiver, quand le paysage se couvre d’un manteau blanc, vous pourrez faire de grandes descentes en luge devant « Le Carot », aller prendre la navette pour la station de ski alpin l’hiver à 300 mètres, vous rendre au site de Payolle pour ses pistes de ski nordique…
Si vous aimez les vacances actives, vous avez les falaises d’escalade de Trassouet à 500 m, le vol en parapente au dessus de la vallée à 3 km, ainsi que du canyoning, via ferratta à 2 Kms, canoë-kayak, ski, snowboard, randonnées en haute et moyenne montagne, cyclisme… Si vous voulez vous détendre, vous avez le thermo-ludisme, mini-golf, golf 18 trous, farniente dans le jardin ou sur la terrasse…
Enfin, il y a de nombreux beaux sites à visiter comme les villages (Sainte-Marie de Campan, Campan, Asté), le centre ville de Bagnères-de-Bigorre, des abbayes (l’Escaladieu), des châteaux (Mauvesin)… pour rendre le séjour unique et inoubliable.
Bienvenue dans la vallée de Campan
Le gîte est situé sur la commune de Campan, dans un paysage au charme unique. À Campan, la jolie halle couverte du 16ème siècle abrite un petit marché chaque dimanche en juillet et août. Ce n’est bien sûr plus un marché aux bestiaux comme à l’époque ! Face à la halle, on trouve une belle fontaine en pierre avec sommet en marbre rose de Payolle.
Normal si on connaît l’histoire de la région : la vallée de Campan est célèbre pour son marbre tiré de carrières qui ont été exploitées jusqu’à la fin du 20ème siècle qui a servi notamment à la décoration du palais de Versailles, du Louvre et des Tuileries !
La vallée, passante, permet de rejoindre d’un côté le col d’Aspin et de l’autre le col du Tourmalet. L’extrémité nord est marquée par le village de Campan, l’extrémité sud par le village de Sainte-Marie de Campan. Les bourgs s’égrènent paisiblement le long de l’Adour.
Dans le bourg, le musée « Le carrefour des patrimoines » vous permettra de découvrir l’histoire de la vallée, de ses traditions et de la vie locale à travers une collection d’images et d’objets.
Prenez de la hauteur
Depuis « Le Carot », vous avez une belle vue sur le pic du Midi, l’un des sommets les plus hauts des Pyrénées. De là-haut, La vue est imprenable sur la chaîne des Pyrénées, les plaines du Grand Sud et les premiers contreforts du Massif Central.
Depuis 1880, le Pic est également un haut lieu de l’observation de l’univers et de recherches. L’espace muséographique le plus haut d’Europe vous fera découvrir l’épopée humaine du Pic, l’univers et l’activité solaire.
À 20 minutes du gîte, vous pourrez faire la montée en téléphérique depuis la station de La Mongie et gagner sans effort les 600 m2 de terrasses panoramiques au sommet du Pic du Midi (accessible aux personnes handicapées). En journée, vous pouvez faire la visite du musée, des installations scientifiques, observer le coucher du soleil, déguster un repas bigourdan, participer aux animations astronomie. Un ciel pur et clair, le silence, les nuits au sommet sont à couper le souffle !
Détente et bien-être à Aquensis, grand spa thermal…
Bagnères-de-Bigorre est réputée pour être la capitale thermale des Pyrénées. Détendez-vous au spa thermal Aquensis à 15 minutes du gîte avec : bassin animé, piscine avec postes d’hydro-massage, hammam, saunas finlandais, jacuzzi sur terrasse extérieure.
Il est installé dans un magnifique bâtiment d’époque qui abritait jadis les anciens thermes de la ville.
Ne manquez pas non plus son centre ville typique avec le marché coloré du samedi matin dans la vieille ville et d’intéressants vestiges comme la tour des Jacobins du 15ème siècle et de belles maisons à colombages.
Un musée est dédié au marbre qui fit jusqu’au 20ème siècle la prospérité de la ville, qui se trouve dans les anciens thermes de Salut à côté du conservatoire botanique.
Découvrez en vidéo ci-dessous quelques images de ce qui vous attend…
De belles randonnées vous attendent…
Les balades et randonnées aux alentours du gîte « Le Carot » vous feront découvrir la faune et la flore et le charme tranquille de la vallée. Devant vous se dévoile un endroit où la vie pastorale est présente dans les paysages et le quotidien. Que vous ayez envie de vous balader en groupe, en famille ou entre amis, venez découvrir la beauté de notre région.
Le site de Payolle est accessible en 15 minutes avec son lac de 11 hectares, ses balades en forêt en toutes saisons et ses grands espaces… Dans ce « Petit Canada », vous pourrez profiter de toute une palette activités : VTT, marche, pêche, balade à chiens de traîneaux, canoë, pédalo ou kayak…
Partez en balade à dos d’ânes au Vallon du Salut à Bagnères-de-Bigorre, une expérience sympathique qui vous fera partager des moments de bonheur en famille, en groupe ou entre amis.
Le paradis des cyclistes
L’espace VTT de la vallée de Campan est labellisé VTT-FFC. Grâce à ce label, en venant pédaler ici vous êtes sûrs de trouver une classification des chemins en niveaux de couleurs correspondants aux difficultés, un point d’accueil et des cartes des itinéraires. Vous trouverez plein d’infos sur le site de la FFC ; vous pourrez également y télécharger les tracés GPS de nombreux sites.
Au pied des cols d’Aspin et du Tourmalet, face au Pic du Midi, Bagnères – La Mongie vous offre 362 km de chemin répartis sur 5 portes. Les itinéraires sont situés entre Montgaillard et Payolle. Très bien balisés, ils vous guideront à travers des sentiers de moyenne montagne et de magnifiques balades en forêt.
À vos skis !
La Mongie est une station de sports d’hiver située sur le Domaine du Tourmalet, au pied au pic du Midi de Bigorre. C’est le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises. L’hiver, elle accueille les fans de ski et de sports de glisse. Pour les raquettes et le ski nordique, rendez-vous à Payolle.
Vous pouvez aussi vivre la montagne autrement avec une montée sous les étoiles dans les Hautes-Pyrénées : découvrez le milieu montagnard enneigé de nuit grâce à la raquette à neige. Les arrêts sont fréquents afin de fournir de nombreuses explications sur la faune, la flore, la vie en montagne. Pause vin chaud et… descente très ludique. Des souvenirs inoubliables !
Activités de pleine nature
Les « Vertiges de l’Adour » est un parcours acrobatique avec tyroliennes, ponts de singe, escalades et balançoires niché au fond de la vallée côté Tourmalet, au pied du Pic du Midi de Bigorre. Cet endroit est aussi à découvrir en famille, car il propose un parcours « Kids » accessible dès 3 ans.
Le parc acrobatique forestier l’Aya se situe au début de la vallée de Campan, au pied du lac bleu. Venez y découvrir l’esprit nature de ce parc construit en plein cœur d’une forêt de hêtres centenaires. Plus de 50 ateliers sont installés entre 2 et 15 mètres de hauteur : passerelles, balançoires, pont de singe, pont Népalais, tyroliennes, saut de Tarzan… Venez tester votre sens de l’équilibre tout en vous amusant !
Des grottes aux concrétions extraordinaires
Situées à la sortie de Bagnères-de-Bigorre, les grottes de Médous sont un véritable hommage à la nature, à son travail, à sa beauté. Elles sont creusées par une rivière souterraine constituant une des branches résurgences de l’Adour, une partie de la visite se fait d’ailleurs en barque !
Elles sont célèbres pour leur décor naturel riche en stalactites, en stalagmites, étranges architectures ou encore cascades pétrifiées qui ravissent les yeux.
Plaisirs montagnards
Fromages, charcuteries, desserts… Ici, on célèbre la gastronomie française sous toutes ses formes, avec des recettes ancestrales aux bons produits du pays : haricots tarbais, oignons doux de Trébons, truites des Pyrénées, carottes d’Asté…
C’est aussi dans la région que vous trouverez le porc noir de Bigorre, un animal rustique élevé en plein air dont le goût unique en fait l’un des fleurons de la gastronomie locale.
Aux menus des restaurants, vous retrouverez probablement la garbure, une soupe traditionnelle aux légumes et à la viande, délicieuse. On ne dira pas non à la tomme des Pyrénées ou au fromage de brebis produit dans la vallée… Ni à un petit verre de Madiran ou de Pacherenc du Vic-Bilh du côté des vins, à consommer avec modération bien entendu…
Pour le sucré, on se tournera vers la tourte pyrénéenne produite par Solange, la voisine à 200 m de Carot, évidemment, ainsi que le gâteau à la broche à la forme facilement reconnaissable. Il peut se conserver jusqu’à 2 mois – vous pourrez en ramener en souvenir ! Vous avez aussi le bon miel des montagnes à la saveur prononcée ou la châtaigne des Pyrénées qui se décline dans de nombreux produits.
Vous avez de quoi faire ! « Le Carot » est le pied-à-terre idéal pour visiter la région, entre nature et culture, traditions et confort : le dépaysement est garanti.
Pour que votre séjour se déroule idéalement, n’attendez pas ! Commencez à vous préparer, vérifiez notamment les disponibilités du gîte « Le Carot » et consultez les tarifs et conditions de réservation.
Le calendrier des disponibilités, les tarifs et la réservation, c’est sur la page suivante…